Le RéDoc en chiffres c’est :

9 Universités d’été avec

475 chercheur.e.s juniors et

117 chercheurs seniors de

22 pays différents !

10e Université d’été du RéDoc ! Neuchâtel 2019 – Pour s’inscrire

Conditions de participation

Les personnes désireuses de participer à l’Université d’été de Neuchâtel qui aura lieu du 24 au 28 juin 2019, doivent être inscrites au doctorat au courant de l’année 2018-2019 et réaliser une thèse en sociologie/sciences sociales. Ils ou elles doivent en principe être inscrit-e-s dans une École doctorale (ED) membre du RéDoc,mais nous avons jusqu’ici toujours fait une place à des candidat-e-s hors RéDoc.

Le nombre de participant-e-s à la session de formation étant limité, une sélection des candidat-e-s sera faite, sur la base des critères suivants :

• qualité du projet de communication et lien avec la thématique;
  • pertinence de la thèse;
  • recherche d’un équilibre entre les écoles doctorales participantes.

Inscription

Les doctorant-e-s intéressé-e-s sont invité-e-s à nous envoyer un dossier de candidature entre le vendredi 14 septembre et le lundi 19 novembre 2018.

Le dossier de candidature comprend obligatoirement et en français :

1. le formulaire de candidature complètement rempli;
  2. un curriculum vitæ universitaire avec mention des travaux scientifiques et des éventuelles publications;
  3. une attestation d’inscription de l’école doctorale d’appartenance pour l’année 2018-2019 ou une preuve équivalente du statut de doctorant  (ex. attestation du directeur de thèse);
  4. la fiche de présentation de votre thèse et de votre projet de communication (utiliser le formulaire ci-joint).

L’envoi des dossiers (points 2-3-4) se fait soit :

• par voie électronique : coordination.redoc@aislf.org
  • par voie postale : Pauline Neveu, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal, C.P. 8888, succ. Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3P8 ; Suivi des candidatures et des inscriptions : coordination.redoc@aislf.org

Coûts de participation

Si leur candidature est retenue, les doctorant-e-s devront, dans les mois qui suivent leur sélection, payer un frais d’inscription à l’Université d’été (75$CND étudiant-e-s ED membre – 150$CND étudiant-e-s ED non-membre). Les frais de voyage et d’hébergement sont à la charge des participant-e-s.

Une possibilité d’hébergement est proposée par l’École d’hôtellerie/School of Hotel Management (IHTTI) de Neuchâtel. Les réservations se feront sur une plateforme de paiement associée au site de la 10e Université du RéDoc en janvier/février 2019. Le montant sera de 70 $ CND/par nuit, petit déjeuner inclus.

Selon la disponibilité des fonds reçus à cette fin, le comité scientifique réservera un certain nombre de places pour des doctorants des pays du Sud dont les frais de transport et de séjour seront pris en charge par le comité d’organisation.

Pour les participant-e-s dont la candidature a été acceptée, les frais d’inscription et d’hébergement seront à payer en ligne sur le site web de l’événement, au début d’année 2019.

La dernière Université d’été du RéDoc a eu lieu au Canada à l'université d'Ottawa du 18 au 22 juin 2018 sur le thème :

« De l’observation à la production de connaissances : les médiations dans la recherche en sciences sociales», sous la responsabilité de Nathalie Mondain.