Bannière Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales
Rechercher

Bienvenue sur le site du RéDoc

Bienvenue sur le site du RéDoc, réseau international d’Ecoles doctorales en sociologie/sciences sociales, créé par l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), avec l’appui de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Appel à contribution – Revue Jeunes et Société

Publié le lundi 8 juin 2015 à 10 h 12 min par Amélie Groleau.

Date limite : non-déterminée.

La Revue Jeunes et Société est une nouvelle revue scientifique internationale et multidisciplinaire vouée à la diffusion en libre accès de travaux de recherche en français sur la jeunesse. La revue, pilotée par un comité scientifique international qui regroupe des chercheures et chercheurs de renom dans une variété de disciplines, est publiée sous l’égide de l’Observatoire Jeunes et Société.

Publiée en ligne [www.rjs.inrs.ca], la revue reçoit des textes originaux, basés sur des réflexions théoriques et conceptuelles ou ancrés dans des travaux empiriques tant qualitatifs que quantitatifs. Les contributions peuvent provenir de toutes les disciplines des sciences sociales et humaines : sociologie, anthropologie, science politique, sciences de l’éducation, histoire, psychologie sociale, géographie, droit, service social, etc. La revue ne se réclame d’aucune obédience théorique ou méthodologique particulière.

Ce premier appel à contributions non thématique donne le coup d’envoi de la revue dont le premier numéro paraîtra en 2016. Les auteurs sont invités à consulter la politique éditoriale de la revue et les directives aux auteurs pour la préparation des soumissions. Les manuscrits doivent être soumis en version électronique sur le portail de la revue. La revue n’accepte que les textes originaux et inédits qui ne sont pas en évaluation par une autre revue. Les textes doivent être rédigés en français et ne doivent pas dépasser 60 000 signes, espaces compris, références incluses. Ils doivent être accompagnés d’un résumé de 1500 signes, espaces compris.

Chaque manuscrit est évalué à l’aveugle par au moins deux experts anonymes. La rédaction de la revue transmet habituellement sa décision concernant l’acceptation ou le refus de l’article à l’intérieur d’un délai de trois mois.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, contacter obsjeunes@ucs.inrs.ca.

Sylvain Bourdon et Madeleine Gauthier, rédacteurs en chef

Nicole Gallant, directrice de publication

Les commentaires sont fermés.


9e Université d’été du RéDoc à Ottawa, juin 2018

La prochaine Université d’été (9e) aura lieu au Canada à l'université d'Ottawa du 18 au 22 juin 2018 sur le thème « De l’observation à la production de connaissances : les médiations dans la recherche en sciences sociales », sous la responsabilité de Nathalie Mondain (Université d'Ottawa). Le texte d'orientation est disponible ici.