Via AISLF – Appel à communications : XVIIe colloque national de démographie « Mobilités spatiales et populations » (Lille, France)

Publié le mercredi 17 juin 2015 à 9 h 08 min par Amélie Groleau.

Date limite: 10 octobre 2015.

Le XVIIè colloque national de démographie, organisé par la Conférence universitaire de démographie et d’étude des populations (CUDEP), se déroulera à Lille, du 17 au 20 mai 2016 et aura pour thème « Mobilités spatiales et populations ». Il réunira des démographes et des chercheurs d’autres disciplines dont les travaux traitent de la mobilité géographique et pour lesquels la démographie et les questions de population sont centrales. La mobilité pourra être envisagée à différentes échelles géographiques (internationale, régionale, locale,…) et une attention particulière pourra être portée aux enjeux liés aux différents types d’espaces (urbain, périurbain, rural,…) et territoires administratifs (métropoles, villes moyennes, nouvelle carte régionale,…). Les communications proposées seront issues de travaux originaux ou non encore publiés et devront s’inscrire dans l’un des quatre axes thématiques suivants :

Axe 1 : Définitions, sources, mesures

Axe 2: Les mobilités spatiales et la dynamique démographique des populations locales

Axe 3: Parcours de vie et mobilité spatiales

Axe 4: Mobilités spatiales et prospectives de peuplement

Pour de plus amples informations quant aux axes thématiques et aux modalités de soumission d’une proposition, consulter le texte de l’appel.