Appel à candidature – Post-doctorat en sociologie : Les parcours des enfants «agités»

Publié le lundi 31 août 2015 à 16 h 43 min par Amélie Groleau.

Date limite: 30 septembre 2015.

Responsables scientifiques : Aude Béliard et Jean-Sébastien Eideliman

Dans le cadre du programme de recherche : « Les sens de l’agitation chez l’enfant (SAGE) », financé par la Fondation Pfizer, l’IReSP, la DREES et la CNSA, nous recherchons un(e) post-doctorant(e) en sociologie (ou éventuellement en anthropologie ou en science politique) pour mener une recherche de terrain à Lille et analyser les données recueillies. L’objectif de cette recherche est d’étudier les parcours scolaires, médicaux et familiaux d’enfants désignés comme agités. En France, cette catégorie fait l’objet d’une profonde division entre les professionnels, opposant ceux pour lesquels l’agitation renvoie à un problème de nature relationnelle et ceux qui la décrivent comme l’expression d’un syndrome d’origine neurologique, à travers le diagnostic de TDAH (trouble du déficit de l’attention / hyperactivité). Les traitements médicamenteux qui sont fréquemment associés à ce diagnostic sont au cœur des débats. Il en résulte, pour les enfants susceptibles d’être concernés par cette catégorie, une grande diversité de parcours selon qu’un diagnostic est posé ou non et selon la nature de ce diagnostic.

Il s’agit de croiser une sociologie de l’offre de soins en santé mentale pour enfants, une sociologie des décisions et organisations familiales et une sociologie des politiques publiques pour comprendre comment se construisent les parcours de ces enfants et quels sont leurs effets sur l’enfant et ses proches. Nous faisons en particulier l’hypothèse que ces parcours sont étroitement liés à la manière dont se construisent, s’articulent ou s’affrontent différents sens donnés, par les proches et par les professionnels, à l’agitation des enfants. Nous procédons d’une part par monographies de territoires comparées, en enquêtant auprès des centres de soin, des écoles et des familles de villes et de quartiers choisis pour leur diversité sociale. Nous complétons ces données par des monographies de familles et des enquêtes menées dans deux MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées). Enfin, nous construisons une base de données à partir des dossiers tenus sur les enfants par les différentes institutions rencontrées.

Le (ou la) post-doctorant(e) devra mener une enquête ethnographique à Lille. Celle-ci comprendra plusieurs volets : une enquête auprès de centres de soin accueillant des enfants considérés comme agités, des entretiens auprès des familles, des écoles et des travailleurs sociaux concernés, un recueil de données anonymes auprès des institutions étudiées. Le travail se déroulera en coopération avec l’équipe de recherche lilloise du projet, coordonnée par Jean-Sébastien Eideliman.

DESCRIPTIF DU POSTE :

Recrutement prévu : 1er janvier 2016

Durée du contrat : 14 à 24 mois (à négocier), salaire de 12 mois équivalent temps plein.

Rémunération (salaire standard post-doctorat) : 2 500 € bruts pour un mois à temps plein.

Structure de rattachement et environnement de travail : CeRIES, Université Lille 3, Villeneuve d’Ascq. Possibilité d’accéder à un poste de travail dans un bureau collectif.

PROFIL DU CANDIDAT :

• Doctorat en sociologie ou éventuellement en anthropologie ou en science politique
  • Connaissance de la sociologie de la santé, de l’enfance, de la famille ou des parcours de vie
  • Expérience de la recherche ethnographique
  • Résidence à Lille ou dans ses environs vivement souhaitée

DOSSIER DE CANDIDATURE :

Les  candidatures doivent être  envoyées  au plus tard le 30 septembre 2015 à l’adresse mail suivante : jean-sebastien.eideliman@univ-lille3.fr. Le dossier de candidature doit comporter :

• une lettre de motivation
  • un CV
  • un résumé de la thèse (1 à 2 pages)
  • le rapport de soutenance
  • deux publications récentes