Bannière Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales
Rechercher

Bienvenue sur le site du RéDoc

Bienvenue sur le site du RéDoc, réseau international d’Ecoles doctorales en sociologie/sciences sociales, créé par l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), avec l’appui de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Appel à candidature – Bourse doctorale LISIS

Publié le mercredi 1 juin 2016 à 16 h 36 min par Romain Paumier.

Appel à candidature 2016
Bourse doctorale financée par l’INERIS

Thème de la thèse :
« Analyse des expériences d’ouverture de la recherche et de l’expertise à la société »

Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS),
UMR 1326 ESIEE Paris, INRA, UPEM, FRE 3705 CNRS
ÉcoleDoctorale OMI (Organisations, Marché, Institutions), Université Paris EST

La recherche et l’innovation sont considérées comme des ressources essentielles pour répondre aux grands défis auxquels les sociétés contemporaines sont confrontées. Dans le même temps, la recherche est controversée, parfois remise en cause et durement contestée. Dans les pays de l’OCDE, cette tension a conduit de nombreux acteurs publics à explorer différents modes de relation entre la recherche institutionnelle et la société. A un modèle linéaire où la science était supposée intervenir sur la société depuis l’extérieur s’est substitué progressivement un modèle plus intégré, plus interactif, où l’on considère que la science est dans la société, où la recherche est produite dans des contextes d’action et mue par la résolution de problèmes.

Dans ce contexte, si le débat public sur les orientations scientifiques et techniques a été assez bien étudié, on sait par contre peu de choses sur la façon dont les organismes de recherche ont transformé leurs relations avec la société. Comment considèrent-ils cette re-contextualisation de la recherche ? Quelles sont les transformations des fonctions et des modes d’organisation des interactions avec la société ? Quels sont les effets de ces transformations du point de vue de la programmation de la recherche, de sa réalisation, et de la communication ? Quels sont les enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques de ces transformations ?

 

Ce projet de thèse s’appuiera sur l’expérience d’ouverture à la société conduite à l’Institut National de l’Environnement industriel et des risques (INERIS) depuis 2008. Il visera à :

  • décrire finement cette expérience en utilisant les matériaux d’archive interne, des entretiens avec les acteurs (internes et externes) et l’observation participante. Il s’agira de faire l’analyse généalogique de cette expérience, de repérer les transformations observables, d’identifier les apprentissages internes, de saisir les transformations dans la programmation de la recherche et de l’expertise, la réalisation des projets et la diffusion des résultats ;
  • restituer cette expérience dans un paysage large, celui des organismes de recherche français mais aussi par rapport à un échantillon comparable d’organismes de recherche européens ;
  • conceptualiser cette expérience afin de saisir la façon dont elle peut être poursuivie et approfondie au sein de l’INERIS et dans quelle mesure elle peut être partagée avec d’autres  organismes de recherche et d’expertise.

Cette thèse sera réalisée sous la direction de Pierre-Benoit JOLY, directeur de recherche à l’INRA, HDR, spécialiste d’études des sciences et des techniques (STS). Elle est financée par l’INERIS.

Modalités de candidature :

Les candidats/tes doivent faire parvenir par courrier électronique, le 23 juin 2016 au plus tard, un dossier comportant les pièces suivantes:

  • une lettre de motivation détaillant les raisons de leur candidature ;
  • un curriculum vitae faisant état de leur qualité académique ;
  • un ou plusieurs textes de leur production (articles, mémoire) ;
  • éventuellement, une ou plusieurs lettres de recommandation.

Le dossier devra être transmis par email (mention « APPEL DOCTORAT 2016 » dans l’objet du message) à : joly@inra-ifris.org et rust@ifris.org.
Les candidats/tes pré-retenus/ues suite à une première sélection sur dossier pourront être auditionnés/ées le 12 ou le 13 juillet 2016. Les décisions seront communiquées courant juin 2016.

Pour plus de renseignements sur la recherche au LISIS : http://www.umr-lisis.fr/.

Les commentaires sont fermés.


9e Université d’été du RéDoc à Ottawa, juin 2018

La prochaine Université d’été (9e) aura lieu au Canada à l'université d'Ottawa du 18 au 22 juin 2018 sur le thème « De l’observation à la production de connaissances : les médiations dans la recherche en sciences sociales », sous la responsabilité de Nathalie Mondain (Université d'Ottawa). Le texte d'orientation est disponible ici.