Appel à communications – « Place, posture et éthique dans les métiers de la participation », Paris, 30 mars 2017

Publié le lundi 5 décembre 2016 à 16 h 09 min par Romain Paumier.

Dans le cadre d’une journée d’étude ayant pour thème « Place, posture et éthique dans les métiers de la participation » qui aura lieu à Paris, le jeudi 30 mars 2017. L’appel à communications est ouvert jusqu’au 20 janvier 2017.

Cette journée est portée par la Ligue de l’enseignement,  l’association Astérya dans le cadre de son pôle Recherche, le GIS ( groupement d’intérêt scientifique participation du public, décision, démocratie participative), le LabEx TEPSIS et le CERLIS-CNRS.

L’objectif de cette journée, dont l’appel complet est disponible ici, est de susciter la rencontre entre les différents métiers de la participation dans une approche réflexive et internationale (interventions européennes notamment), d’en appréhender les points de convergence et de fracture autour de trois questions :

1/ la diversité des postures  et pratiques

2/ la professionnalisation

3/ l’éthique

Le premier axe fera l’objet d’un « forum des métiers » le matin où les participants travailleront en petits groupes autour des différents métiers de la participation. Les deux suivants seront traités sous forme d’ateliers avec communications de chercheurs et de professionnels puis des échanges avec la salle.

8e Université d’été du RéDoc à Strasbourg, juin 2017

La prochaine Université d’été (8e) aura lieu en France à Strasbourg, du 12 au 16 juin 2017 sur le thème « Dépasser les frontières », sous la responsabilité de Pascal Hintermeyer (Université de Strasbourg, directeur de l’ÉD SHS-PE). Le texte d'orientation est disponible ici.