Université d’été de Strasbourg 2017 – Working Papers

Vous trouverez ici les présentations des doctorant-e-s de l’Université d’été 2017 de Strasbourg. Pour une vue d’ensemble du programme de cette édition cliquer ici.

Virginie Beaulieu – Redéfinir les frontières du champ religieux : Le développement personnel vu par la sociologie des religions

Ève-Lyne Comtois-Dinel – Étendre les frontières pour mesurer la richesse « au-delà » du PIB : quelle place pour les indicateurs alternatifs au PIB ?

Balia Fainstein –  La place des frontières dans les pratiques alimentaires et culinaires des jeunes Québécoises

Chloé Göb-Faucompré – Dépasser les frontières géographiques et mentales dans l’apprentissage de la langue du voisin

Anne Gagnant – La psychanalyse indienne : Lieu d’une réflexion sur les frontières entre identité et altérité

Véronica Gomes – Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées : une réponse aux résistances autochtones?

Manon Grandval – Protection de l’enfance : Dépasser les frontières normatives pour considérer les différences culturelles en termes de « bonne éducation » familiale

Flore Jean-François – Des frontières perméables en droit de l’environnement : une pluridisciplinarité tant nécessaire qu’enrichissante

Ludovic Joxe – Les limites du sans-frontiérisme – entre pensée universaliste et action sur mesure (powerpoint disponible ici)

Isabelle Jugé – Le mécanisme du choix de l’allemand dans le cadre scolaire ou comment dépasser les frontières?

Hannes Käckmeister – Dépasser les frontières dans le domaine de la protection de l’enfance

Claire Labbez – Vendre à l’étranger pour renforcer son statut local : le cas de la « mochila Wayuú »  (powerpoint disponible ici)

Kholoud Milani – Les frontières entre la norme religieuse et la pratique sociale: Cas de l’héritage au Maroc

Adam Natcho – La porosité de l’espace sportif tchadien : la traversée des frontières comme quête de nouveaux profits économiques et politiques (powerpoint disponible ici)

Lorène Piquerez – L’antibiorésistance en santé animale, les enjeux d’une gouvernabilité française et suisse (powerpoint disponible ici)

Anne Renoux – Les frontières au sein du système éducatif au prisme de la créativité

Nóra RévaiLes frontières tangibles et intangibles de la profession enseignante

Richard Solti – La reconversion, ou le passage d’une frontière symbolique entre deux univers professionnels

Francesca Tortorella – Un mouvement antifasciste et européiste. Giustizia e Libertà : dépasser les frontières, faire l’Europe (powerpoint disponible ici)

Isabelle Wilhelm – Frontières et territoires : quel sens pour les migrants répartis à travers le monde ? Le cas des exilés lao.

NB: les documents publiés ici ont ont été présentés dans le cadre de la 8e Université d’été du RéDoc, Dépasser les frontières, du 12 au 16 juin 2017 à Strasbourg. Le RéDoc considère ces documents comme des «working papers» pouvant être remaniés et soumis à des revues ou autre supports avec comité d’évaluation. Dans le cas d’une telle publication, une note devra indiquer que le texte est une version remaniée de la présentation faite à la 8e Université du Rédoc, Dépasser les frontières, du 12 au 16 juin 2017 à Strasbourg.