Bannière Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales
Rechercher

Bienvenue sur le site du RéDoc

Bienvenue sur le site du RéDoc, réseau international d’Ecoles doctorales en sociologie/sciences sociales, créé par l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), avec l’appui de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Université d’été de Strasbourg 2017 – Working Papers

Vous trouverez ici les présentations des doctorant-e-s de l’Université d’été 2017 de Strasbourg. Pour une vue d’ensemble du programme de cette édition cliquer ici.

 

Virginie Beaulieu – Redéfinir les frontières du champ religieux : Le développement personnel vu par la sociologie des religions

Ève-Lyne Comtois-Dinel – Étendre les frontières pour mesurer la richesse « au-delà » du PIB : quelle place pour les indicateurs alternatifs au PIB ?

Balia Fainstein –  La place des frontières dans les pratiques alimentaires et culinaires des jeunes Québécoises

Chloé Göb-Faucompré – Dépasser les frontières géographiques et mentales dans l’apprentissage de la langue du voisin

Anne Gagnant – La psychanalyse indienne : Lieu d’une réflexion sur les frontières entre identité et altérité

Véronica Gomes – Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées : une réponse aux résistances autochtones?

Manon Grandval – Protection de l’enfance : Dépasser les frontières normatives pour considérer les différences culturelles en termes de « bonne éducation » familiale

Flore Jean-François – Des frontières perméables en droit de l’environnement : une pluridisciplinarité tant nécessaire qu’enrichissante

Ludovic Joxe – Les limites du sans-frontiérisme – entre pensée universaliste et action sur mesure (powerpoint disponible ici)

Isabelle Jugé – Le mécanisme du choix de l’allemand dans le cadre scolaire ou comment dépasser les frontières?

Hannes Käckmeister – Dépasser les frontières dans le domaine de la protection de l’enfance 

Claire Labbez – Vendre à l’étranger pour renforcer son statut local : le cas de la « mochila Wayuú »  (powerpoint disponible ici)

Kholoud Milani – Les frontières entre la norme religieuse et la pratique sociale: Cas de l’héritage au Maroc

Adam Natcho – La porosité de l’espace sportif tchadien : la traversée des frontières comme quête de nouveaux profits économiques et politiques (powerpoint disponible ici)

Lorène Piquerez – L’antibiorésistance en santé animale, les enjeux d’une gouvernabilité française et suisse (powerpoint disponible ici)

Anne Renoux – Les frontières au sein du système éducatif au prisme de la créativité

Nóra RévaiLes frontières tangibles et intangibles de la profession enseignante

Richard Solti – La reconversion, ou le passage d’une frontière symbolique entre deux univers professionnels

Francesca Tortorella – Un mouvement antifasciste et européiste. Giustizia e Libertà : dépasser les frontières, faire l’Europe (powerpoint disponible ici)

Isabelle Wilhelm – Frontières et territoires : quel sens pour les migrants répartis à travers le monde ? Le cas des exilés lao.

 

 

NB: les documents publiés ici ont ont été présentés dans le cadre de la 8e Université d’été du RéDoc, Dépasser les frontières, du 12 au 16 juin 2017 à Strasbourg. Le RéDoc considère ces documents comme des «working papers» pouvant être remaniés et soumis à des revues ou autre supports avec comité d’évaluation. Dans le cas d’une telle publication, une note devra indiquer que le texte est une version remaniée de la présentation faite à la 8e Université du Rédoc, Dépasser les frontières, du 12 au 16 juin 2017 à Strasbourg.

9e Université d’été du RéDoc à Ottawa, juin 2018

La prochaine Université d’été (9e) aura lieu au Canada à l'université d'Ottawa du 18 au 22 juin 2018 sur le thème « De l’observation à la production de connaissances : les médiations dans la recherche en sciences sociales », sous la responsabilité de Nathalie Mondain (Université d'Ottawa). Le texte d'orientation est disponible ici.