11e Université d’été du RéDoc ! Paris 2020 – Pour s’inscrire

Conditions de participation

Les personnes désireuses de participer à l’Université d’été de Paris qui aura lieu du 8 au 12 juin 2020, doivent être inscrites au doctorat au courant de l’année 2019-2020 et réaliser une thèse en sociologie ou dans une autre discipline en sciences sociales. Bien que les candidatures provenant d’ École doctorale (ED) partenaires du RéDoc ont une priorité dans le processus de sélection, environ le quart des candidatures retenues dans les éditions antérieures provenaient d’ED non partenaires.

Le nombre de participant-e-s à la session de formation étant limité (48), une sélection des candidat-e-s sera faite, sur la base des critères suivants :

• qualité du projet de communication en lien avec la thématique;
  • liens éventuels avec la thèse;
  • À dossier équivalent,  priorité aux candidatures provenant d’ED partenaires du RéDoc
  • recherche d’un équilibre quant à la provenance des participant.e.s

Le dossier de candidature comprend obligatoirement et en français :

1. le formulaire de candidature complètement rempli;
  2. un curriculum vitæ universitaire avec mention des travaux scientifiques et des éventuelles publications;
  3. une attestation d’inscription de l’école doctorale d’appartenance pour l’année 2019-2020 ou une preuve équivalente du statut de doctorant-e  (ex. attestation de la direction de thèse);
  4. la fiche de présentation de votre thèse et de votre projet de communication (utiliser le formulaire ci-joint).

L’envoi des dossiers (points 2-3-4), sous le format Word uniquement, se fait :

Coûts de participation

Si leur candidature est retenue, les doctorant-e-s devront, dans les mois qui suivent leur sélection, payer un frais d’inscription à l’Université d’été (75$CND étudiant-e-s ED membre – 150$, CND étudiant-e-s ED non-membre). Les frais de voyage et d’hébergement sont à la charge des participant-e-s.

Une possibilité d’hébergement sur place sera proposée. Les réservations se feront sur une plateforme de paiement associée au site de la 11e Université du RéDoc en janvier/février 2020.

Selon la disponibilité des fonds reçus à cette fin, le comité scientifique réservera un certain nombre de places pour des doctorants des pays du Sud dont les frais de transport et de séjour seront pris en charge par le comité d’organisation. Pour savoir si vous êtes éligible veuillez vous consulter la section du site à propos des possibilités de financement.

Pour les participant-e-s dont la candidature a été acceptée, les frais d’inscription et d’hébergement seront à payer en ligne sur le site web de l’événement, au début d’année 2020.

10e Université d’été du RéDoc à Neuchâtel, juin 2019

La dernière Université d’été du RéDoc a eu lieu en Suisse à l'université de Neuchâtel du 24 au 28 juin 2019 sur le thème :

« Langues et langages des sciences sociales », sous la responsabilité de Philip Balsiger.