Appel à communications – « Place, posture et éthique dans les métiers de la participation », Paris, 30 mars 2017

lundi 5 décembre 2016 16 h 09 min par Romain Paumier.

Dans le cadre d’une journée d’étude ayant pour thème « Place, posture et éthique dans les métiers de la participation » qui aura lieu à Paris, le jeudi 30 mars 2017. L’appel à communications est ouvert jusqu’au 20 janvier 2017.

Cette journée est portée par la Ligue de l’enseignement,  l’association Astérya dans le cadre de son pôle Recherche, le GIS ( groupement d’intérêt scientifique participation du public, décision, démocratie participative), le LabEx TEPSIS et le CERLIS-CNRS.

L’objectif de cette journée, dont l’appel complet est disponible ici, est de susciter la rencontre entre les différents métiers de la participation dans une approche réflexive et internationale (interventions européennes notamment), d’en appréhender les points de convergence et de fracture autour de trois questions :

1/ la diversité des postures  et pratiques

2/ la professionnalisation

3/ l’éthique

Le premier axe fera l’objet d’un « forum des métiers » le matin où les participants travailleront en petits groupes autour des différents métiers de la participation. Les deux suivants seront traités sous forme d’ateliers avec communications de chercheurs et de professionnels puis des échanges avec la salle.

10e Université d’été du RéDoc à Neuchâtel, juin 2019

La dernière Université d’été du RéDoc a eu lieu en Suisse à l'université de Neuchâtel du 24 au 28 juin 2019 sur le thème :

« Langues et langages des sciences sociales », sous la responsabilité de Philip Balsiger.